L’ALMF préconise l’application de connaissances et de techniques éprouvées en matière de médecine du mode de vie pour améliorer la santé mentale et réduire les dommages causés par le stress, l’anxiété et la dépression.
Nous soutenons l’utilisation d’interventions non pharmaceutiques ” axées sur le mode de vie ” dans la prévention, le traitement et la gestion de nombreux problèmes de santé mentale courants. Cependant, nous reconnaissons que dans le cas de maladies mentales graves, les médicaments ont un rôle vital à jouer dans la gestion et le traitement efficaces.
À bien des égards, il n’y a pas de santé sans santé mentale (Department of Health, 2011). La santé est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.”
L’ALMF croit que nous avons tous une santé mentale – et que n’importe qui peut souffrir de mauvaise santé mentale au cours de sa vie.
Notre mode de vie, ainsi que les facteurs génétiques, socio-économiques et environnementaux, ont tous un impact sur notre santé mentale.
Aucun des six piliers de la médecine du mode de vie n’existe de manière isolée, et la santé mentale ne fait pas exception. En effet, il existe un lien clair et avéré entre les cinq autres piliers et la santé mentale – notre alimentation, notre activité physique, la réduction des substances nocives, le sommeil et les relations saines.
La médecine basée sur le mode de vie reconnaît également que les déterminants sociaux de notre santé peuvent aussi contribuer à la détresse mentale. Les sentiments de désespoir, la perte de culture, les expériences de racisme et d’autres formes de préjugés et de discrimination, la pauvreté, les inégalités, la mauvaise qualité du logement et de l’environnement, le stress chronique et, plus généralement, l’injustice sociale, contribuent tous de manière significative aux problèmes de santé mentale dans la société. Et il faut agir à tous les niveaux pour réduire les dommages qu’ils causent à la santé mentale.
Les causes de nombreux problèmes de santé mentale contemporains sont complexes et variées. La mauvaise santé mentale est désormais un élément important de la charge mondiale des maladies chroniques. On estime que 264 millions de personnes dans le monde souffrent de la seule dépression, qui est la principale cause d’invalidité dans le monde (OMS).
Le Covid-19 a augmenté la pression sur la santé mentale des gens, avec la solitude, l’isolement, le chagrin et la perte, tous ayant un impact négatif sur notre bien-être psychologique. Dans les premiers mois de la pandémie, le Royal College of Psychiatrists a prédit un “tsunami de maladies mentales”.
La médecine du mode de vie offre aux gens des options de prévention et de traitement pour améliorer leur santé mentale. Elle peut aider chacun d’entre nous à conserver une bonne santé mentale – tout en soutenant les personnes souffrant de maladies mentales – et à améliorer la santé physique des personnes souffrant de maladies mentales graves, qui présentent un excès de facteurs de risque cardiométaboliques et dont l’espérance de vie est réduite de 10 à 20 ans en conséquence.
De plus en plus de preuves viennent étayer les arguments en faveur des interventions sur le mode de vie pour améliorer la santé mentale. Par exemple, des études ont démontré l’efficacité d’un régime de style méditerranéen à base de plantes (essai SMILES, HELFIMED) et de l’évitement des aliments transformés pour le traitement de la dépression. D’autres ont démontré les bienfaits extraordinaires de l’activité physique pour notre esprit et notre corps.
L’approche de la médecine du style de vie part également du principe que le corps et l’esprit humains ne sont pas séparés. Nous croyons que ce qui est bon pour le corps, est bon pour l’esprit. L’ALMF croit que des concepts tels que l’idée du dualisme corps-esprit sont dépassés. Le cerveau et l’esprit ne sont pas séparés, mais font partie d’un système corps-esprit complet. Tout ce qui affecte le corps affecte l’esprit et vice-versa.
Enfin, l’ALMF salue l’engagement récent du gouvernement britannique en faveur d’une stratégie “No Health Without Mental Health” (pas de santé sans santé mentale), qui repose sur six objectifs visant à améliorer la santé mentale et le bien-être et à améliorer les résultats pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, ainsi que le nouveau projet de directives NICE pour la dépression, qui met l’accent sur une approche individualisée avec une série d’interventions psychosociales, y compris des exercices de groupe.
Les approches de la santé mentale fondées sur la médecine du style de vie préconisées par l’ALMF comprennent …
aider les gens à trouver un but et un sens à leur vie
Encourager les gens à accéder à la nature et au plein air.
le recours à des interventions éprouvées, non pharmaceutiques, relevant de la "psychologie positive", telles que les pratiques de gratitude, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie d'acceptation et d'engagement.
Principaux conseils pour améliorer la santé mentale
Se déconnecter pour se connecter - réduire le temps passé devant l'écran et limiter l'utilisation des médias sociaux, augmenter les liens sociaux significatifs.
Pratiquez la pleine conscience, la méditation, le yoga ou le tai-chi et passez du temps dans la nature pour vous détendre et réduire le stress et l'anxiété.
Évitez les habitudes malsaines - nous pensons souvent, à tort, que fumer et boire de l'alcool réduira le stress, mais à long terme, ces substances toxiques nuisent à notre santé mentale et physique.
Dormez bien - un sommeil de bonne qualité de sept à neuf heures par nuit peut contribuer à améliorer la santé mentale.
Il a été démontré que l'activité physique réduit le stress.